Cover of Fashion eCommerce Trends Report eBook

Baromètre 2019 du prêt-à-porter en ligne

De la mode luxe à la mode grand public : les tendances clés du comportement client en ligne

La vente en ligne a constitué un canal clé de croissance pour le secteur de la mode au fil des 10 dernières années et, plus récemment, les marques de luxe ont commencé à s'y développer.

Dans ce baromètre, nous analysons l’état actuel du marché de la mode en ligne (statistiques, résultats de campagnes et tendances consommateurs) et listons les meilleures stratégies e-commerce à mettre en place pour les marques de mode, selon leur positionnement.

* En remplissant ce formulaire vous consentez à être contacté par SaleCycle. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Pour le secteur du luxe, le e-commerce n’est qu’une vitrine. De nombreux marketeurs semblent penser que l’on est "out" si l’on n’est pas présent en ligne. Pourtant, si la vente sur Internet est extrêmement bien adaptée au prêt-à-porter classique, elle n’est pas aussi évidente pour le luxe.

Les "spécialistes Web" auto-proclamés critiquent les entreprises du luxe qui ne font pas de vente en ligne, oubliant – ou ignorant – que tous les avantages du e-commerce (instantanéité, changement et actualisation permanents, disponibilité, accessibilité, réductions des prix, automatisation, crowdsourcing, etc.) sont autant d’inconvénients majeurs pour le luxe.

Vincent Bastien

The Luxury Strategy

Auteur

Graham Charlton


Graham Charlton est rédacteur en chef chez SaleCycle. Il a plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du digital chez Econsultancy, ClickZ et Search Engine Watch. Il a écrit plus de 2500 articles et plusieurs guides de bonnes pratiques de marketing digital et e-commerce.

A propos du eBook

Au premier semestre 2019, SaleCycle a tracké les données comportementales de plus de 235 millions de transactions dans le secteur de la mode en ligne. Ce rapport, basé sur les données de plus de 100 clients internationaux de SaleCycle, étudie les performances du prêt-à-porter en ligne et passe en revue les bonnes pratiques pour votre stratégie e-commerce.

Avec 534 milliards $ de CA en ligne en 2018, et une croissance estimée à 64% d'ici à 2023 (873 Mrd $), le secteur de la mode se porte bien !

Mais toutes les marques ne sont pas égales face à ce potentiel. Selon les statistiques de l'institut Forrester, le e-commerce représente 27% des ventes mondiales du secteur du prêt-à-porter dans son ensemble. Mais, lorsqu'on s'intéresse à la mode "luxe" on observe que seules 10% des ventes sont effectuées en ligne. Un chiffre qui cache cependant un important potentiel de croissance : la part de marché "en ligne" pour le secteur du luxe croît de 22% chaque année depuis 10 ans.

Confronté à des produits plus onéreux, les clients des marques de luxe ont tendance à faire des achats plus réfléchis. Une attitude qui génère un taux d'abandon de panier plus élevé pour ces marques.

Malgré tout, les consommateurs de prêt-à-porter, qu'il soit de "luxe" ou "grand public", présentent un grand nombre de similarités dans leur comportement d'achat. C'est ainsi qu'on remarque une adoption plus forte du mobile pour naviguer et passer commande que pour les autres secteurs d'activité (voyage, retail hors mode...).

Un phénomène qui s'explique par la forte représentation des génération X et les millénials (consommateurs âgés de moins de 40 ans) qui devraient bientôt constituer 45 % des acheteurs de mode "luxe" à l'international.

Dans ce rapport, nous analysons l’état actuel du marché de la mode en ligne, décryptons les statistiques et tendances clés, et passons en revue les stratégies et bonnes pratiques à mettre en place sur tous les sites e-commerce du secteur de la mode, quel que soit leur positionnement.

Baromètre 2019 du prêt-à-porter en ligne

42 pages (17 min de lecture)

Télécharger le eBook